top of page

Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistants Maternels (MAM) ?

Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010, relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels.

Le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixe les critères d’agrément des assistants maternels travaillant à domicile et dans les MAM.

Jusqu’à cette loi, un assistant maternel est une personne qui accueille, moyennant rémunération, des enfants à son domicile.

Reconnues comme une solution innovante, elles combinent accueil collectif et individuel permettant de rompre l’isolement du professionnel (le).

  • 2005 : expérimentation des MAM en Mayenne

  • 2010 : loi donnant le cadre juridique des MAM, généralisées en France

  • 2015 : 1 275 MAM ouvertes et 1 430 en projet d’ouverture

  • 2016 : publication d’un guide ministériel, aide financière au démarrage soumise à une charte de qualité

C’est la possibilité de réunir 16 enfants dans un même lieu, avec 4 professionnels, les MAM ont quand même bien des allures d’accueil collectif, avec les avantages, sans les inconvénients d’une crèche.

Bien moins coûteuses, avec beaucoup moins de lourdeur administrative, de pression de remplissage, etc.

 

Les MAM connaissent un véritable engouement en France.

 

Désormais, l’assistant maternel peut accueillir des mineurs au sein d’une maison d’assistants maternels, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile de l’assistant maternel.

 

Ce nouveau mode d’accueil apporte plusieurs évolutions dans l’exercice du métier d’assistant maternel et dans la relation aux parents employeurs :

 

  • plusieurs assistants maternels peuvent se regrouper pour accueillir les enfants dans un même local

  • de 2 à 4 assistants maternels, agréés chacun pour l’accueil de 4 enfants maximum,

  • Plus de sécurité, puisque que l’assistante maternelle n’est plus seule.

  • Plus d’amplitude horaire, grâce à la délégation d’accueil. La délégation d’accueil d’un enfant est rendue possible auprès des autres assistants maternels de la MAM, sans qu’elle ne fasse l’objet de rémunération.

  • Vie de groupe, socialisation, tous en gardant un cadre familial et convivial.

  • Rompre la solitude des assistantes maternelles.

  • Se sentir reconnue comme une professionnelle. Le lieu de travail est différent du lieu de vie. Les conjoints et enfants de l’assistante maternelle retrouvent le calme de la maison.

Qui peut exercer dans une MAM ?

 

>> Des Assistants Maternels agréés.

 

L’agrément est un agrément individuel d’assistant maternel à l’adresse de la MAM.

 

Il n’est valable que dans la MAM.

 

Il est évalué dans le cadre du nombre et de l’âge des enfants accueillis globalement par-rapport à la MAM et par rapport aux agréments des autres assistants maternels de la MAM. La délégation dans le cadre des MAM est possible.

 

Pour rappel : un assistant maternel ne doit pas accueillir simultanément plus d’enfants que son agrément ne le prévoit. De fait, il est soumis à la déclaration au service de PMI, des nouveaux accueils ou des départs d’enfants.

 

L’agrément est accordé dans une approche globale des conditions d’accueil, dont les conditions éducatives et l’aptitude des assistants maternels à travailler ensemble dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. L’aptitude à travailler en équipe doit être évaluée à partir d’un projet d’accueil commun.

Soit la personne qui souhaite travailler en MAM est déjà agréée par le président du Conseil général au regard de son domicile : elle sollicite alors une modification de son agrément l’autorisant à accueillir les enfants dans la MAM.

Soit la personne ne dispose pas encore de l’agrément : elle en fait alors la demande auprès du président du Conseil général du département dans lequel est située la MAM.

L’agrément individuel en MAM n’est plus valable dès lors que l’assistant maternel ne travaille plus à la MAM.

Les assistants maternels doivent valider la formation obligatoire de 120 h ou avoir le CAP Petite Enfance, ainsi que l’initiation aux gestes de premiers secours pour pouvoir travailler en MAM. La formation doit intégrer les spécificités de l’accueil collectif.

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

bottom of page